Semaines

Après la naissance

Traitement contre le baby-blues

Le baby-blues, ou dépression post-natale, touche beaucoup de femmes dans les premiers mois qui suivent la naissance du bébé. Détecter ce mal être est la première étape pour surmonter cette dépression.

Les symptômes du baby-blues sont les mêmes que ceux d'une dépression classique et à la dépression pendant la grossesse à part que les angoisses sont liées à la nouvelle situation d'être mère. Si vous ressentez une profonde tristesse qui ne vous quitte pas pendant plusieurs jours et si elle est accompagnée d'une irritabilité, consultez votre médecin.

L'idéal est en effet d'entreprendre une thérapie psychologique accompagnée d'antidépresseurs bien que dans ce cas seul le médecin pourra vous les prescrire. Il existe en effet un risque pour le bébé car le médicament peut passer par le lait maternel si vous allaitez.

Conseils pour surmonter le baby-blues :



  • Parlez de vos craintes et acceptez l'aide de vos proches. Parfois le simple fait de se sentir écoutée aide à aller mieux.
  • Trouvez des distractions, sortez avec votre compagnon.
  • Ne vous surmenez pas, évitez les situations stressantes qui peuvent attendre.
  • Dormez quand votre bébé dort, vous récupérerez ainsi de l'énergie.
  • Faites de l'exercice, que ce soit de la marche, du yoga ou de la natation.
  • Assistez à des thérapies de groupe avec d'autres mères qui ont le même problème. Ainsi, vous ne vous sentirez pas seule avec votre mal-être.

Votre bébé a besoin d'une maman heureuse et en forme pour l'aider à se développer au mieux, c'est pourquoi il important de ne pas laisser cette dépression de côté en espérant juste aller mieux.

DOSSIER DÉPRESSION ET GROSSESSE

Forgot your details?