Semaines

Tomber enceinte

Un deuxième enfant ?

Assez de temps, assez d'amour?

Vous êtes déjà maman et vous voulez vivre ce bonheur une deuxième fois. Bien que vous ayez déjà l'expérience avec votre premier enfant, les craintes sont là, différentes mais toutes aussi importantes. Aurai-je assez d'amour? Aurai-je assez de temps? L'aîné ne va-t-il pas se sentir délaissé?

Votre amour est extensible

Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions alors que vous envisagez une nouvelle grossesse. Votre premier enfant vous comble de bonheur et vous avez peur d'avoir moins de temps à lui consacrer. Vous avez peur de ne pas pouvoir aimer le deuxième autant? Soyez certaine d'une chose, l'amour est extensible. Vous aimerez vos enfants avec la même intensité, que vous en ayez deux ou dix, chacun pour des raisons différentes. Pas de raison de culpabiliser, il est normal d'avoir une relation différente avec chacun de vos enfants. Et selon les périodes, les moments et les circonstances, les affinités varient mais l'amour reste intact.



Ma grossesse sera-t-elle moins intense?

Une première grossesse est toujours riche en émotions, en sensations, en découvertes. La question alors se pose: la deuxième grossesse perd-elle en intensité? S'il est vrai que votre première grossesse restera toujours celle où vous plongiez dans l'inconnu, celle des "premières fois", la deuxième a ses atouts. Vous aborderez votre grossesse plus sereinement, vous serez plus à l'écoute de votre corps et pourrez profiter de votre grossesse sans inquiétude. Mais sentir votre enfant bouger vous procurera toujours autant de sensations et d'émotions. Pendant votre grossesse, une relation différente se créera, à quatre cette fois. Votre aîné aussi se réjouira de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Parlez beaucoup avec lui et expliquez-lui ce qu'il va se passer.

Aurai-je assez de temps?

Si une mère peut décupler son amour, elle ne peut pas décupler son temps. Vous vous souvenez peut-être vous être sentie dépassée à l'arrivée de votre premier enfant et vous manquez toujours de temps à l'heure actuelle, il est donc légitime de se demander si vous en aurez assez à lui consacrer ou si vous ne risquez pas de moins vous occuper de votre aîné. Tout est une question d'habitude, l'arrivée d'un enfant chamboule toujours la vie mais ne la rend pas impossible. Votre aîné s'habituera à la nouvelle organisation de la maison et évoluera vers de nouvelles activités, il gagnera en indépendance. Il pourra participer aux soins de son frère ou de sa sœur, il se sentira alors responsabilisé. Le papa doit aussi se montrer doublement présent. Il pourra passer plus de temps  avec le plus grand lorsque vous devez vous occuper de votre dernier.

Forgot your details?