Semaines

Alimentation

Blog

Un repas de Noël trié sur le volet

Voilà les fêtes qui approchent à grand pas avec en perspective un repas qui pourrait nourrir toute une armée! Un repas qui ne lève pourtant pas les interdits alimentaires pendant la grossesse.

Alors que peut-on manger pendant la grossesse: foie gras, huitres, saumon fumé, terrine, bûche? On fait le point pour vous sur les aliments proscrits et autorisés pendant la grossesse avec des idées recettes pour compenser les interdits. Cocktails sans alcool, amuse bouche, entrée, plat principal, dessert, tout y est!

Menu de Fêtes pour femme enceinte

Apéritifs:

Champagne: non! Même une toute petite quantité d’alcool passe dans votre sang et peut endomager l’embryon. Préferez les boissons pétillantes telles que l’eau gazeuse, les sodas light, les jus de fruits ou encore les cocktails sans alcool. Les boissons gazeuses peuvent vous aider à lutter contre les nausées mais n'en abusez pas car elles présentent aussi l'inconvénient de favoriser les remontées gastriques et les ballonnements.

Foie gras, saumon fumé, huitres et rillettes: non, impossible d’en manger cette année car ils presentent des risques de listériose. Attention à la mayonnaise: si elle est fraîche, les oeufs frais peuvent contenir des salmonelles agents de la salemonellose.

Pas de problème avec les fruits secs, chips et gâteaux apéro (en petite quantité car n’oublions pas qu’ ils ont tendance à faire exploser le compteur calories).



Plat principal:

Toutes les viandes, les volailles et les poissons sont autorisés s'ils sont bien cuits ou grillés, c'est-à-dire au moins rosés au coeur. Essayer d’alléger la préparation pour éviter de surcharger en calories mais aussi pour digérer plus facilement.

Fromages

Pas de fromages à pâte molle (camembert, brie, munster, pont l'évêque…) surtout s' ils contiennent du lait cru. Pour le reste pas de problème! Préferez une salade en accompagnent au lieu d’une demi baguette, cela facilitera votre digestion.

Dessert:

Le danger avec les desserts sont les oeufs crus et le lait mal conservé. Voilà pourquoi il vous est imposible de manger des crèmes, des mousses, des pâtisseries fourrées et  la traditionnelle bûche de Noël. Rattrapez-vous sur tout le reste : gâteaux, cakes, tartes, salades de fruits !

CONSEIL: Gardez à l’esprit que votre système digestif est ralenti en ce moment alors ne chargez pas trop votre assiette. En prenant des petites quantités, vous évitez la frustration sans vous provoquer des nausées et autres ballonnements… Enfin, si un petit café vous tente et vous aide à rester éveillée jusqu'à l'heure des cadeaux, n'hésitez pas ! La caféine devient problématique si vous en consommez des doses élevées (plus de trois tasses par jour).

Forgot your details?