Semaines

Changements de la mère

Grossesse

Semaines de grossesse

Signes de la grossesse

Votre corps : semaines 22 à 24

Semaine 22 

corps de la femme enceinte semaine 22 à 24Pendant la vingt-deuxième semaine de grossesse, il se peut que vos chevilles et vos poignets commencent à gonfler, particulièrement en fin de journée si vous passez beaucoup de temps debout. Vous aurez pris autour de cinq kilos par rapport à votre poids avant de tomber enceinte.

Il est normal que votre taille ait disparu et vous sentirez votre utérus au-dessus de votre nombril. Il se peut que vous remarquiez aussi une lourdeur dans les jambes et des fourmis dans les mains et les pieds, et vous pouvez aussi avoir des troubles de la circulation et des varices. Ne vous inquiétez pas, car ce sont des troubles normaux dus à la compression des veines par l’utérus, mais vous allez devoir prendre quelques précautions.

Nous vous recommandons donc les soins suivants : étirez les jambes quand vous êtes assise, évitez de passer trop de temps debout, mettez un coussin en-dessous de vos pieds quand vous êtes couchée, et surtout, prenez l’habitude de marcher.

Semaine 23

Votre utérus mesure environ 22 cm et arrive au-dessus du nombril. Ainsi, vous pouvez ressentir des tiraillements au niveau des côtes et dans la région pubienne.

Ces plaintes ne sont pas rares, mais si elles sont très gênantes parlez-en à votre gynécologue. Un autre problème que vous pourriez avoir à ce stade est la gingivite qui peut vous causer des saignements et rendre les gencives plus sensible. Ce malaise est peut-être déjà apparu au premier trimestre, mais peut s’accentuer à ce stade.

Cependant, les symptômes du premier trimestre ont complètement disparu et votre poids n’est pas excessif, donc profitez-en autant que vous le pouvez.

corps de la femme enceinte semaine 22 à 24

Semaine 24

A partir de cette semaine, il est assez courant que vous souffriez d’une légère anémie, puisque le niveau de fer baisse dans votre sang. Il se peut que vous vous sentiez un peu fatiguée et pâle.

Pendant cette semaine, on vous fera une analyse ou hémogramme du second trimestre, qui évalue le degré d’anémie. On vous fera aussi le test de glycémie (test d’O’Sullivan), qui sert à détecter les risques de développer un diabète.

D’autre part, à mesure que se développe le bébé, votre abdomen croît de plus en plus et cela peut vous provoquer de petits tracas comme des tiraillements ou des démangeaisons. Il est aussi fréquent de commencer à avoir de légères douleurs dorsales.



Forgot your details?