Semaines

Consultations et examens

Glossaire

La tension artérielle

Calendrier des examens du 1er trimestre de grossesse : la tension artérielle.

 

 

La prise de la tension est un des examens commençant au premier trimestre de grossesse et réalisé tous les mois de la grossesse en consultation.



 

 

Qu'est-ce que la tension artérielle?

La tension artérielle, ou pression artérielle, est le résultat de l'addition entre la pression que procure la cœur au sang et la résistance de la paroi des veines. En d'autres la tension artérielle est la pression du sang dans les artères. Le cœur doit procurer une pression utile en fonction de l'élasticité des vaisseaux sanguins.

Le médecin mesure votre tension à presque toutes les consultations et la pression artérielle s'exprimer en deux chiffres. Par exemple 12/8, le premier chiffre est le plus élevé et correspond à la pression du sang lorsque le cœur se vide, se contracte: il s'agit de la pression systolique. Le second chiffre correspond à la pression sanguine lorsque le cœur se décontracte, se remplit: il s'agit de la pression diastolique.

L'examen de la tension artérielle pendant la grossesse

Durant la grossesse, certaines hormones entraînent une baisse des résistances vasculaires. Ce phénomène est à l’origine d’une baisse de la tension artérielle.

Ainsi, chez la femme enceinte, la tension est généralement plus basse. Il est fondamental de contrôler la tension en début de grossesse. En cas de problèmes, les mesures peuvent être plus fréquentes. Certaines femmes développeront une hypertension pendant leur grossesse, soit continue au fil des mois, soit menaçante au troisième trimestre de grossesse (dysgravidie ou pré-éclampsie). Cette hypertension pourra nécessiter des traitements et parfois même pourra provoquer l’accouchement.

L’hypotension pendant la grossesse quant à elle est rare et gênante seulement si elle est mal tolérée. En général, chez la femme enceinte, une tension à 15/9 est le maximum acceptable. Gardez à l'esprit que dans tous les cas vous devez gardez votre sang froid, ne pas vous stresser, car plus vous serez stressée, plus votre cœur battra vite, ce qui peut faire que vous angoissiez en ressentant votre cœur battre plus vite et l'angoisse n'entraînera qu'une augmentation du rythme cardiaque. C'est un cercle vicieux dans lequel vous ne devez pas entrer pour votre sécurité et celle de votre bébé.

Forgot your details?