Accueil >> Doutes, Glossaire, Grossesse >> Le hoquet du foetus

Le hoquet du foetus

Il est probable que, dès le septième mois de grossesse, vous commenciez à sentir votre bébé faire une série de mouvements rythmiques. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il s’agit d’une sorte de hoquet, appelé le hoquet du fœtus, qui est très commun en fin de grossesse et il est très facile à distinguer des mouvements normaux du bébé. Ce hoquet dure habituellement quelques minutes, mais parfois il peut durer plusieurs heures sans nuire au bébé.

Le hoquet du fœtus est provoqué par les contractions intermittentes et involontaires du diaphragme du foetus, le muscle qui sépare l’abdomen de la poitrine. Le diaphragme est le muscle qui régule notre respiration toute notre vie. Durant le dernier trimestre de la grossesse, la membrane du bébé doit s’exercer en réalisant ces mouvements respiratoires. Par conséquent, le hoquet du fœtus est un pas important pour le développement pulmonaire. De ce fait, il est courant pour le bébé de continuer à avoir le hoquet pendant ses premières semaines de vie.

Donc, si vous remarquez que votre bébé a le hoquet, pas de panique, c’est tout à fait naturel et il est considéré comme un signe de bonne santé et de vitalité du fœtus.

Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?