Semaines

Blog

Le papa peut aussi subir des changements hormonaux pendant la grossesse

Les hommes peuvent-ils également souffrir des symptômes de grossesse? Il est en effet fréquent que les femmes subissent des sauts d’humeur pendant la grossesse. Ces changements émotionnels sont liés aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme. Cependant, il existe maintenant certaines évidences scientifiques qui prouvent que les futurs papas peuvent également souffrir de changements hormonaux durant les 9 mois de grossesse.

le syndrome de la couvade

Une université qui se situe au Canada a testé, à travers une étude clinique, le sang des hommes dont la femme était enceinte. Ils ont dés lors remarqué que ces hommes avaient une plus grande concentration de prolactine et de cortisol, qui sont des hormones liées au stress. En général, ces symptômes de grossesse apparaissent chez les couples qui sont très affectueux et très attaché. Attention, cela ne veut pas dire que votre mari n’est pas attaché à vous s’il ne ressent pas les symptômes de grossesse, ce phénomène n’est pas très courant!

Qu’est-ce que le syndrome de la couvade?

Ce phénomène de changements hormonaux du papa s’appelle le syndrome de couvade et affecte principalement les jeunes pères durant la premier trimestre de grossesse mais ceux-ci peuvent durer jusqu’à l’accouchement. Ces symptômes de grossesse masculins se manifestent par des nausées, des vomissements, des changements d’humeur ainsi que quelques caprices.

Selon les différentes études réalisées sur le sujet, on peut voir qu’entre 10% et 65% des pères qui vont avoir leur premier enfant peuvent souffrir de ce genre de réactions. Cela pourrait vouloir dire que les papas aimeraient aussi prendre soin du bébé avant la naissance et qu’en réaction au phénomène, le corps du papa augmente son niveau d’ocytocine et diminue le taux de testostérone pour créer un lien avec le nouveau-né.

Et vous? Vous remarquez certains changements d’humeur chez votre partenaire? Pensez-vous que cela peut être lié aux symptômes de grossesse des papas?

 

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?