Accueil >> Conseils >> Le vaccin anti-D

Le vaccin anti-D

vaccin anti d et grossesseLe vaccin anti-D est administré entre la 28ème et la 30ème semaine de grossesse pour éviter l’incompatibilité rhésus entre le sang de la future maman et celui du bébé.

Si votre sang est de type rhésus négatif mais que celui de votre compagnon est rhésus positif, le bébé peut hériter du type de sang de son père et de ce fait, présenter une incompatibilité avec le vôtre, ce qui peut causer des problèmes de santé pour vous comme pour le bébé.

C’est pourquoi si c’est votre cas, les médecins vous administreront deux injections d’immunoglobuline rhésus (vaccin anti-D) au cours de votre première grossesse. La première injection se fait lors de la vingt-huitième semaine de grossesse et la seconde, dans les 72h suivant l’accouchement.

Pour la première grossesse, il n’y a normalement pas de risques car le sang de la mère et du bébé ne se mélangent pas jusqu’à l’accouchement. Mais à partir de ce moment, si les deux types de sang sont incompatibles, la mère génère des anticorps qui peuvent être dangereux pour les grossesses suivantes.

Mots-clés : , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?