Semaines

Consultations et examens

Grossesse

L’amniocentèse

 

Examens du 2eme trimestre de grossesse : L'amniocentèse

 

 

 

L'amniocentèse est un des examens du second trimestre de grossesse. Elle consiste à prélever du liquide amniotique au cours de la grossesse.



En général, l'amniocentèse sert à compter les chromosomes du fœtus et à les analyser.

 

 

 

Comment se déroule l'examen de l'amniocentèse ?

Le prélèvement du liquide amniotique se fait en centre hospitalier dans un environnement stérile. Le médecin se chargeant de faire le prélèvement du liquide amniotique repère d'abord le placenta et l'embryon en réalisant un échographie. Le prélèvement de liquide de la poche amniotique, environ 15ml de liquide, se fait à l'aide d'une fine aiguille insérée à travers le ventre de la mère tout en contrôlant par échographie en permanence. Aucune anesthésie n'est faite car l'anesthésie est plus dangereuse et douloureuse que le prélèvement à l'aiguille lui-même. Si vous devez ou souhaitez réaliser une amniocentèse il faut que vous sachiez que ce n'est strictement pas douloureux. Après une amniocentèse, il vous faudra vous reposer pendant 1 ou 2 jours.

Que peut détecter l'amniocentèse ?

Après la mise en culture des cellules fœtales prélevées au cours de l'examen de l'amniocentèse, on établit le caryotype (carte chromosomique) du fœtus pour dépister les anomalies chromosomiques ou les maladies héréditaires telles que l'hémophilie ou la myopathie. On peut découvrir également certaines maladies héréditaires du métabolisme ou certaines anomalies du système nerveux central. Cet examen permet de dépister aussi certaines malformations (neurologiques, digestives, etc.) et de rechercher une souffrance fœtale.

Quand et à qui est-il conseillé de faire une amniocentèse ?

L'amniocentèse peut être réalisée à partir de la semaine 13 de grossesse jusqu'à la fin de la grossesse. Cet examen est en général réservé aux femmes ayant auparavant eu des complications pendant leur grossesse ou les femmes ayant déjà eu un enfant atteint d'une malformation chromosomique telle que la trisomie 21. Mais vous êtes en droit de demander à réaliser une amniocentèse même sans que vous ayez eu de complications, tout comme vous avez le droit de refuser de faire une amniocentèse.

L'amniocentèse ne peut être pas réalisée dans certains cas. Si le placenta se trouve devant l'utérus, la ponction de liquide amniotique sera difficile et il se peut que des globules rouges provenant du fœtus passent dans la circulation sanguine. De même, si le rhésus de la femme enceinte subissant une amniocentèse est négatif, il faudra lui administrer une injection intraveineuse de gamma-globulines anti-D une demi-heure à 2 heures après l'amniocentèse. Enfin les résultats de l'amniocentèse sont extrêmement fiables mais cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir un risque d'erreur.

Quels sont les risques de l'amniocentèse ?

Il existe certains risques dus à l'amniocentèse. Le prélèvement peut ne pas rapporter de liquide, ce qui s'appelle un prélèvement blanc. La ponction peut également contenir du sang, le médecin ne pourra donc pas l'interpréter. Il se peut que le placenta, le cordon ombilical ou le fœtus soit touchés par l'aiguille de l'amniocentèse entraînant des complications. L'amniocentèse peut également provoquer un avortement mais cela reste extrêmement rare.

L'amniocentèse peut aussi entraîner une infection du liquide amniotique ou provoquer un accouchement prématuré si celle-ci est réalisée tardivement dans la grossesse. Enfin, une amniocentèse peut changer une grossesse sans complications en une grossesse à risques. C'est pourquoi il faut que vous réfléchissiez très bien avant de réaliser une amniocentèse et respecter toute les indications.

Forgot your details?