Semaines

Croissance du bébé

Mon bébé

Éducation : féliciter un enfant l’aide à se construire

Féliciter un enfant sur ses actions et non sur ses qualités personnelles favoriserait son développement.

C'est ce que démontre une étude américaine de la Stanford University et de l’University of Chicago, publiée dans le journal Child Development.

education

53 enfants ont été filmés jusqu'à l'âge de 3 ans lors des interactions avec leurs parents. Les phrases de félicitations sur les actions comme "tu as bien fait telle chose, c’est sérieux, continue" ou sur une qualité fixe "tu es une gentille fille, tu es douée pour faire ça", auraient des conséquences sur les capacités de l'enfant.

En effet, ces mêmes enfants interrogés plus tard vers l'âge de 7 ans sur leurs challenges favoris et les stratégies qu'ils pouvaient inventer pour résoudre certains problèmes, ont démontré des capacités très inégales.

Ainsi les enfants complimentés sur leurs actions ont développé une approche plus positive pour relever ces challenges et ont ajouté qu’avec des efforts, ils pouvaient y arriver.

Les enfants félicités sur leurs qualités personnelles répondaient aux questions de manière vague et ne montraient pas de réelle motivation.



Les chercheurs ont également constaté que les parents félicitent davantage les garçons sur leurs actes que les filles !

L’étude présume donc que les garçons partent avantagés pour relever des défis plus élevés concernant leurs études, leur travail, tout en pensant qu’en étant persévérant, ils peuvent atteindre leurs objectifs.

Valoriser l'enfant sur les actes qu'il accomplit et non sur ce qu'il est, l'aide à construire sa réussite future.

Source : Child Development

 

Revenir à l'article précédent

 

Forgot your details?