Semaines

Préparation à l'accouchement

Préparation à l’accouchement : les méthodes zen

Préparation à l'accouchement avec les méthodes zen

 

 

 

Si vous préférez les méthodes calmes de préparation à l’accouchement, les meilleures techniques zen, également appelées méthodes arty, sont le chant prénatal, le yoga et la fasciothérapie, tout comme d’autres techniques préparatoires à l'accouchement comme la Sophrologie. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant ces différentes techniques de préparation à l'accouchement.

 

 

 

Le chant prénatal comme préparation à l’accouchement

preparation-accouchement-chant-prenatalLe chant prénatal est une préparation à l’accouchement basée sur la musique et est une technique respiratoire abdominale durant la période de la grossesse.

Cette technique se rapproche beaucoup de l’Haptonomie comme préparation à la naissance car elle permet aux parents de communiquer avec leur bébé et ainsi de créer une relation affective entre les parents et le bébé avant même sa naissance.

Cette méthode utilise les fréquences et les sons de la voix que le fœtus peut ressentir dans le ventre de sa maman. Le fœtus est capable d’entendre tous les sons dans le ventre de sa mère et même si durant les premières semaines de la grossesse il ne peut pas encore entendre, il peut tout de même ressentir les vibrations des sons par la peau, et c’est ce qui fait qu’après sa naissance il reconnaisse les sons qui l’ont entouré dans le ventre de sa mère et les voix de ses parents.

Le chant prénatal permet également à la femme enceinte de mieux ressentir les parties du corps mises à l’épreuve lors de l’accouchement telles que le périnée et le diaphragme entre autres.



Le chant prénatal peut être débuté dès le 4ème mois de grossesse. Chaque séance, d’environ 1h30, peut être individuelle ou en groupe.

Le prix d’une séance de chant prénatal varie selon la région où vous vous trouvez, il faudra donc se renseigner auprès des organismes offrant ce type de préparation à l’accouchement afin de connaître son prix dans votre région.

 

Le yoga comme préparation à l’accouchement

Le yoga comme préparation à l'accouchement

 

Il est tout à fait possible d’associer yoga et grossesse. Le yoga comme préparation à l’accouchement permet à la femme enceinte d’adopter les positions les plus appropriées au fur et mesure de l’arrondissement de son ventre afin d’éviter les maux de dos. Cette méthode permet à la future maman de s’adapter en douceur aux changements de son corps tout au long de la grossesse.

Le yoga prénatal permet un contrôle de la respiration, une amélioration de la posture et d’harmoniser le corps et l’esprit.

Cette méthode de préparation à l’accouchement se base sur des mouvements et des étirements simples afin que la future maman oublie ses tensions et soulage certains maux de la grossesse tels que les douleurs dorsales. Elle apprend également à adopter une meilleure position en effectuant les tâches quotidiennes comme monter les escaliers, se pencher, se retourner dans le lit… .

Pour vous sentir bien pendant les séances de Yoga prénatal, évitez de manger juste avant une séance et préférez des vêtements confortables et légers.

La durée et le prix d’une séance de Yoga prénatal varient d’une institution à une autre. La séance peut durer entre 45 minutes et 1h30, et son prix varie entre 10 et 20 euros. Renseignez-vous dans votre ville afin de connaitre le prix et la durée d’une séance de Yoga prénatal.

 

La fasciathérapie comme préparation à l’accouchement

Préparation à l'accouchement avec fasciathérapieLa Fasciathérapie est une technique de préparation à l’accouchement pratiquée par des kinésithérapeutes. La Fasciathérapie n’a aucun rapport avec le visage comme on pourrait le croire de par son nom, mais il s’agit de manipuler les fascias, fines membranes enveloppant les viscères, les muscles, les ligaments… qui en subissant un traumatisme se crispent et provoquent des douleurs, des contractions, etc.

Pour pratiquer cette méthode de préparation à l’accouchement, un kinésithérapeute spécialisé en Fasciathérapie alterne pressions douces et temps d’arrêt sur des endroits très précis du corps. Ces massages repositionnent les fascias et permettent de soulager des maux dus à la grossesse comme les maux de dos, les douleurs lombaires, les difficultés digestives ou les nausées.

En général, et contrairement à certaines autres techniques de préparation à l’accouchement qui demandent plus de séances, il suffit de réaliser trois séances de Fasciathérapie prénatale. Chaque séance dure entre 40 minutes et 1 heure. Le prix varie en fonction du statut du praticien que vous choisissez, et le remboursement de la Sécurité sociale également. Mais certaines mutuelles se chargent du remboursement de la part non remboursée par la Sécurité sociale. Afin d’avoir plus d’informations, demandez des renseignements à votre complémentaire santé.

Forgot your details?