Semaines

Uncategorized

Mère après 40ans : les risques



De nos jours de plus en plus de femmes sont mères après 40 ans, et elles doivent souvent affronter les critiques de leurs entourages. Quels sont les véritables risques d'une grossesse tardive ? Comment éviter ces risques et mettre toutes ses chances de son côté ? Semaines grossesse fait le point sur ce sujet et il y a qu'une seule chose à dire si vous voulez tomber enceinte faîtes le maintenant !

corps de la femme enceinte semaine 19 à 21Les faux risques

Souvent les femmes aui tombent enceinte après 40 ans sont inquiètes car on leur dit que leur bébé risque d'avoir des malformations ou des problèmes de santé et c'est FAUX ! Mais il est vrai que le risque de trisomie 21 par exemple est plus important quant on est enceinte à cette âge. Par contre pour les autres malformations, les risques ne sont pas plus important, si ces grossesses sont bien surveillés elles ne sont pas plus risquées. Les problèmes qu'à la maman comme l'hypertension, le diabète, etc... peuvent être surveillés.

Les véritables risques

Les prématurés à cet âge sont un peu plus courant surtout avec la fécondation in vitro. C'est surtout pour la mère qu'il y a danger car le risque de mortalité maternelle est beaucoup plus élevé à cet âge. Mais le véritable risque est de ne jamais tomber enceinte ! Après 35 ans la fertilité baisse beaucoup chez la femme, car il y a un âge pour tout ! La chance de concevoir un bébé à 40 ans sont de 1 sur 12 seulement et après 45 ans les chances sont quasi-nulles. Ce n'est pas parce qu'une femme a toujours ces règles qu'elle est encore fertile. Un conseil après 35 ans vérifier votre fertilité.

Le don d'ovocyte

La fertilité est menacé avec l'âge. Mais il existe une technique encore peu pratiqué en France qui est le don d'ovocytes d'une autre femme. Cette technique se répand de plus en plus chez les femmes de 40 ans qui n'arrivent pas à tomber enceinte.

Quelques conceils pour tomber enceinte après 25 ans

Selon des experts il faudrait :

  • Arrêter de fumer
  • Limiter sa consommation d'alcool
  • Limiter la prise de médicaments
  • Perdre du poids si nécessaire
  • Partiquer une activité physique
  • Apprendre à se ménager

 

Forgot your details?