Semaines

Après la naissance

Glossaire

Le baby blues



Le baby blues est une dépression post-natale qui a une série de caractéristiques qui sont similaires à la dépression normale, et à la dépression pendant la grossesse, comme par exemple la tristesse, les sautes d'humeur, une perte d'intérêt, un manque d'énergie, une incapacité à prendre des décisions...

Le baby blues est une dépression qui dure généralement environ deux semaines après la naissance de votre bébé. Elle est plus commune que nous ne le pensons puisque 1 femme sur 10 souffre de dépression post-natale.

Les caractéristiques du baby blues sont l'anxiété, l'irritabilité, la fatigue et l'insomnie. Il y a des cas où la mère repousse son propre bébé, elle ne veut pas le prendre, le toucher, le voir, comme s'il était le motif de sa dépression et il existe même des cas extrêmes de dépression appelés psychose puerpérale où dans ce cas, la mère est très perturbée et doit être accompagnée par un psychiatre car elle peut représenter un danger pour elle-même et son bébé.

Il y a certains facteurs qui rendent certaines femmes plus susceptibles d'avoir un baby blues que d'autres. Ces facteurs peuvent être génétiques, chimiques, hormonaux, psychologiques, ou cela peut provenir d'une dépression antérieure, du stress, des problèmes de couple... Pour certaines femmes, quitter leur carrière ou leur travail les affecte beaucoup.

Avant tout, si vous rencontrez ce cas ou si vous vous trouvez dans ce cas, vous ne devez pas vous forcer à accepter votre bébé, car cela pourrait provoquer le sentiment inverse, le rejeter encore plus. Vous devez donc traiter à temps ce problème mais surtout le diagnostiquer très tôt. Il est également essentiel d'accepter que quelque chose ne va pas, d'en parler avec vos proches, à des médecins et ayez toujours à l'esprit que cet état ne va pas durer. Au fil du temps, vous accepterez votre bébé et pourrez alors vous occuper et profiter du bonheur d'être maman.

DOSSIER DÉPRESSION ET GROSSESSE

Forgot your details?