Semaines

Fertilité et sterilité

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

Les problèmes liés au sperme

La principale cause d'infertilité chez les hommes vient d’un problème de sperme. Ces troubles peuvent être facilement détectées en effectuant une analyse de sperme.



Les principaux troubles qui peuvent apparaître sur la qualité du sperme sont les suivants:

Les variations de volume

  • Hypospermie : il s’agit dans volume de sperme inferieur à 2 ml. En règle général, un homme a la capacité d’émettre entre 2 et 6 ml de sperme à chaque éjaculation.

Les variations du nombre de spermatozoïdes

  • Oligozoospermie: On parle d’oligozoospermie lorsque le sperme contient un taux  bas de spermatozoïdes, c'est-à-dire moins de 20 millions de spermatozoïdes/ml
  • Cryptozoospermie: de la même manière que l’oligozoospermie, la cryptozoospermie se caractérise par un taux très bas de spermatozoïdes contenus dans le sperme. Dans ce cas précis le sperme contient moins de 100 000 spermatozoïdes/ml de sperme. Un sperme sain contient 20 millions de spermatozoïdes/ml.
  • Necrospermie: tous les spermatozoïdes contenus dans le sperme sont morts. Normalement un sperme sain contient 75% de spermatozoïdes vivants. En dessous de ce taux, on considère que le le sperme subit un trouble.

Les troubles de la mobilité des spermatozoïdes

  • Asthénozoospermie : il s’agit d’une mobilité très faible des spermatozoïdes dans le sperme. On parle d’ asthénozoospermie lorsque moins de 50% des spermatozoïdes contenus dans le sperme ont une capacité motrice. Le taux de spermatozoïdes mobiles dans un sperme sain est supérieur à 50%. Malheureusement, les traitements médicaux pour remédier à ce problème sont encore peu développer. Cependant il est très conseillé de consommer des aliments riches en anti-oxydants (vitamine C et E)

La malformation des spermatozoïdes

  • Tératozoospermie : ce trouble provoque une malformation de plus de 85% des spermatozoïdes contenus dans le sperme. On considère qu’un sperme fertile contient plus de 15% de spermatozoïdes sans malformation. Si l’homme a entre 4 et 15 % de spermatozoïdes sans malformations, il est conseillé d’avoir recours à une insémination artificielle. S’il y a moins de 4% de spermatozoïdes sans malformation, une Fécondation In Vitro est alors le moyen le plus efficace d’avoir un enfant.

Troubles de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes

  • Oligoasthenozoospermia : ce trouble fait référence à un nombre trop bas de spermatozoïdes (oligozoospermie) et à un problème de mobilité (asthénozoospermie). Un homme atteint de ce trouble produit un sperme qui présente moins de 20 millions de spermatozoïdes/ml avec une mobilité inférieur à 50%.

Trouble de la quantité, de la mobilité et de la morphologie

  • Oligoasthénoteratozoospermie (allez-y, essayez donc de le prononcer 😉 ) : ce trouble fait référence à un sous-nombre de spermatozoïdes (oligozoospermie, moins de 20 millions de spermatozoïdes/ml), avec une une mobilité inférieur à 50% (asthénozoospermie), et une malformation pour plus de 85% des spermatozoïdes (tératozoospermie).

 

Forgot your details?