Semaines

Congés

Consultations et examens

Droits et démarches administratives des femmes enceintes: après la naissance

Vous venez d'accoucher? Félicitations! Les démarches administratives ne sont pas finies: non en fait elles ne font que commencer. Bref, paperasse encore, paperasse toujours!

 

Sur le plan médical

 

Examens et suivi médical du nouveau-né

Suivi médical du nouveau né

Les examens de suivi médical du bébé sont remboursés à 100% par l'Assurance Maladie jusqu'à son 6ème anniversaire (vaccinations, examens divers...). Vous êtes dispensée des frais hospitaliers en cas d'hospitalisation de votre enfant dans les 30 jours qui suivent la naissance.

 

 

Examens et suivi médical de la maman

Suivi médical de la maman

Vous pouvez vous aussi bénéficier d'un suivi médical après votre accouchement. 2 séances d'accompagnement personnalisé avec une sage-femme sont mises à votre disposition. Vous devez les effectuer entre le 8ème jour précédant la naissance et l'examen post-natal.

Examen de clinique post-natal à effectuer suivant dans les 6 à 8 semaines suivant votre accouchement. Le médecin peut envisager une rééducation du post-partum. Vous devrez à ce moment-là faire le point sur les vaccinations, spécialement si les sérologies de l'hépatite B et de la rubéole étaient négatives pendant votre grossesse.

Séances de rééducation périnale et abdominale: vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'une sage femme ou d'un kinésithérapeute. Votre médecin vous prescrira le nombre de séances nécessaires qui seront prises en charge à 100%  par l'Assurance Maladie.

 

Les démarches administratives

Acte de naissance

Acte de naissance

Vous devez apporter rapidement à l'Assurance Maladie l'acte de naissance de votre enfant ou une copie du carnet de famille ou l'imprimé de rattachement qui vous a été envoyé ou que vous pouvez télécharger sur le site de la sécurité sociale.

 

Cartes vitales

Carte vitale

Vous pouvez demander l'inscription de votre enfant sur votre carte vitale et/ou celle de son père, quelle que soit votre situation familiale. Le rattachement sur les 2 cartes vitales favorise un accès au soin facile et permet au parent qui emmène son enfant en consultation d'utiliser sa propre carte vitale. Les frais engagés sont alors remboursés sur le compte du parent qui a utilisé sa carte de sécurité sociale.

 

La Garde

Crèche collective

Juste après la naissance, votre retour à domicile vous est facilité. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé par une sage-femme. Un conseiller de l'Assurance Maladie prendra contact avec vous si vous souhaitez bénéficier de ce service. Ces démarches sont prises en charge à 100% par l'assurance maladie (dans la limite des tarifs de remboursement de l'Assurance Maladie et jusqu'au 12ème jour après la naissance). Lorsque vous retournerez au travail, vous pourrez faire garder votre enfant en crèche (crèche collective, crèche familiale ou crèche parentale) ou par une assistante maternelle agréée ou encore opter pour la garde à domicile.



 

Le Congé parental

Congé parental mère

La mère ou le père peut demander à bénéficier du congé parental d'éducation. Ce congé permet aux parents de suspendre leur activité pendant un an ou de travailler à temps partiel. Il est renouvelable jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Pendant ce congé parental, les droits au remboursement des soins sont conservés.

 

 

Allocations Familiales

Droits et démarches administratives des parents et futurs parents

 

 

 

 

 

Forgot your details?