Semaines

Complications

Glossaire

La toxoplasmose

la toxoplasmose pendant la grossesseEn France, la toxoplasmose est une maladie fréquente pendant la grossesse car elle est liée à des habitudes alimentaires. Le parasite responsable de cette maladie se trouve dans la viande de porc et la viande de mouton insuffisamment cuite. 84% des futures mères ont déjà contracté cette maladie, sans même le savoir et sont de ce fait immunisées.

Étant bénigne pour la mère, la toxoplasmose passe souvent inaperçue. Une légère fièvre, des ganglions dans le cou et un peu de fatigue accompagnés de douleurs musculaires et articulaires en sont les symptômes.

Un examen existe pour déterminer si une femme enceinte est immunisée contre la toxoplasmose. Cet examen dit examen sérologique consiste à rechercher la présence d'anticorps dans le sérum de la future mère. S'il n'y en a pas, cela veut dire que la femme enceinte n'est pas immunisée. Parmi les 16% de femmes non-immunisées, seulement 4 à 5% d'entre elles seront contaminées pendant leur grossesse. Dans ce cas de figure, il n'y a que 40% de risques pour que l'enfant soit atteint. Cela représente une faible probabilité, et heureusement car cette maladie peut avoir de graves conséquences pour le bébé.

Au premier trimestre de la grossesse, il est rare que le toxoplasme traverse le placenta. Mais quand cela se produit, cela aboutit à une fausse couche. C'est à partir du cinquième mois que cette maladie peut avoir de lourdes conséquences car si le placenta est traversé, le bébé pourra être atteint de malformations oculaires ou cérébrales. A la fin de la grossesse, il est plus fréquent que le bébé soit contaminé, mais les conséquences sont moins graves.

Quand une toxoplasmose est détectée, elle peut être traitée efficacement avec des antibiotiques.



Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :
  • Faites un sérodiagnostic toutes les 4 à 5 semaines pour savoir si vous êtes contaminée.
  • Ne mangez plus de viande saignante ou crue. A savoir : la congélation tue le parasite.
  • Évitez de faire du jardinage.
  • Mangez des fruits et légumes cuits ou très bien lavés.
  • Évitez les animaux domestiques et plus spécifiquement le chat qui est porteur de ce parasite et le rejette dans ses excréments.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?