Semaines

Consultations et examens

Glossaire

Examen prénatal: Le contrôle du poids

Calendrier des examens du er trimestre de grossesse : le contrôle du poids de la femme enceinte

 

 

 



Pendant la grossesse, il est fondamental de savoir contrôler son poids. Une augmentation excessive de poids ou au contraire une prise non suffisante de poids pourrait être préjudiciable pour votre santé et celle de votre bébé, c'est pour cela qu'il faut être très vigilante. Le contrôle du poids est un des examens médicaux de la grossesse devant être débuté dès le début de la grossesse, mais aussi tout au long de celle-ci.

 

 

Combien dois-je prendre de kilos pendant ma grossesse?

En règle générale, les femmes enceintes prennent en moyenne un kilo par mois et atteignent environ 12 kilos en fin de grossesse. Ce calcul est approximatif et il est basé sur un poids moyen de 3,2 kilos pour le bébé, 700 grammes pour le placenta et dépend également du liquide amniotique (1/2 kilo), de l'élargissement de l'utérus, des seins, de la circulation du sang ... Dans tous les cas, l'augmentation du poids total peut varier entre 11 et 15 kilos.

Et si je prend plus? Que faire si je n'arrive pas à atteindre ce poids?

Si vous prenez du poids de façon disproportionnée, c'est à dire plus de 14 ou 15 kilos, il est possible que votre médecin vous demande de faire attention et de prendre soin de vous. Si au contraire, vous prenez moins d'un kilo par mois, ce n'est pas normal non plus. Cela pourrait signifier qu'il existe un problème au niveau du poids du fœtus, ou que la prise de poids du bébé n'est pas suffisante pour l'âge gestationnel (SGA), ou qu'il y a un retard de croissance intra-utérin (RCIU).

Il est donc essentiel qu'à chaque visite chez votre médecin de mesurer systématiquement la hauteur utérine et de contrôler votre poids. L'utilisation de l'échographie permet de contrôler la croissance fœtale et en déduire si tout est normal (soit environ 3.200 grs), si elle est plus grande que la normale (4.000 grs ou macrosomique), ou moins (la restriction de croissance intra-utérine ou 2.500 grs).

 

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?