Semaines

Fausse couche

Les risques d’une fausse couche

Les risques des fausses couches sont assez élevés et sont les complications de grossesse les plus fréquentes. Les fausses couches font parties des principales peurs des jeunes mamans pendant leurs grossesses. En effet, on estime qu'une grossesse sur trois peut se terminer en fausse couche. Ce chiffre peut faire peur, mais ces fausses couches ont généralement lieu au tout début de la grossesse, lorsque la maman ne s'est pas encore rendue compte qu'elle était enceinte.

Lorsque les fausses couches sont tardives, il est plus difficile pour la maman de les gérer car c'est une épreuve psychologique qui n'est pas toujours facile à surmonter et qui les affectent psychologiquement.

Les causes des fausses couchesLes causes des avortements spontanés

Il y a différentes causes qui provoquent des fausses couches mais il n'est pas toujours possible d'en déterminer les raisons. La majorité des fausses couches ne s'expliquent pas car les raisons peuvent être simplement biologiques ou naturelles. La plupart du temps, l'embryon n'était pas viable et l'utérus à décidé de lui même d'expulser l'oeuf car il ne pouvait plus le supporter. C'est une sorte de sélection naturelle. Dans les cas de fausses couches précoces, les raisons restent malheureusement inconnues.

  • Les anomalies chromosomiques de l'embryon: Les causes les plus fréquentes de grossesse sont les malformations  et anomalies de l'embryon. L'utérus ne peut alors pas garder l'embryon et le corps l'expulse de façon naturelle.
  • Des anomalies de l'utérus : Il existe plusieurs problèmes liés à l'utérus en cas de malformations de celui-ci. Si l'utérus est séparé en deux, trop long ou encore trop fin, cela peut impacter sur la grossesse.
  • Les anti-inflammatoires: Les médicaments de type aspirine et ibuprofène sont fortement déconseillés au début de la grossesse car ils sont connus pour perturber la nidation et donc augmentent les risques de fausses couches.
  • L'alcool et le tabac: Ce n'est pas un secret, boire et fumer pendant la grossesse est fortement déconseillé. L'alcool et le tabac sont des éléments qui mettent directement la grossesse en danger.
  • Les problèmes médicaux de la maman: Le diabète, des problèmes de tyroïde, de l'hypertension artérielle, une insuffisance rénale sont des problèmes liés à la santé de la maman qui peuvent mettre une grossesse en danger.
  • Une incompatibilité rhésus: S'il y a une incompatibilité sanguine entre la maman et le bébé et qu'on ne fait pas d'intervention médicale, les globules rouges de l'embryon seront détruites et cela provoquera une fausse couche.

Dans tous les cas, si vous avez des questions ou des doutes à propos d'une fausse couche, adressez-vous à votre médecin, il est la personne la plus apte à répondre à vos questions.



 

 

Forgot your details?