Semaines

Alimentation

Tomber enceinte

Prudence avec le poisson

Que vous soyez enceinte ou pas, le poisson est toujours un aliment riche et sain. Les médecins recommandent en général aux futures  mamans de manger du poisson deux fois par semaine. Cependant, il faut prendre garde à la présence de mercure dans les poissons, comme l'a indiqué un rapport de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) publié en 2002.



Comment faire?

Premièrement, il convient de diversifier votre menu. Veillez à privilégier les petits poissons car, en occupant les premières places dans la chaîne alimentaire, ils contiennent peu de mercure. Par contre, le thon, l'espadon et la dorade, quant à eux, en se nourrissant des plus petits poissons ont accumulé davantage de cette substance nocive. Sachez que si en petite quantité le mercure est inoffensif pour les enfants et pour les adultes, il peut néanmoins affecter le développement correct du cerveau du fœtus.

Le poisson cru : exclu

Comme en ce qui concerne la viande, il faut à tout prix se protéger de tout parasite, comme la toxoplasmose. Adieu tartares, sushis et sashimis! Les poissons crus peuvent contenir un parasite alimentaire, l’anisakiase, qui peut entraîner l'anisakiose sauf s'ils ont été congelés préalablement. Notez aussi que les poissons d'élevage, comme le saumon, ne contiennent pas de mercure.

Forgot your details?