Semaines

Diabète gestationnel

Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel se développe aux alentours de la 24 ème semaine de grossesse et est une complication de grossesse qui touche approximativement 5% des grossesses. Tout comme le diabète, le diabète gestationnel est la conséquence d'une intolérance aux glucides qui provoque un surplus de sucre dans le sang.



Il est important de dépister ce diabète de grossesse et ensuite de le soigner car il peut provoquer beaucoup de conséquences négatives sur le bébé ainsi que sur la maman. Les risques du diabète gestationnel sont principalement une prise de poids importante pour la maman.Qu'est-ce que le diabète de grossesse

Comment dépister le diabète gestationnel ?

Pour dépister le diabète gestationnel, il est nécessaire de faire des tests à l'approche des 6 mois de grossesse. Lors de votre suivi médical de grossesse, votre médecin pourra vous faire une prise de sang afin de tester votre taux de glycémie et voir comment vous réagissez avant et après avoir mangé. Ces tests sont d'office pratiqués chez les femmes qui étaient en surpoids au début de la grossesse ainsi que les femmes qui ont des antécédants familiaux de diabète, qui elles ont plus de chances de développer ce diabète de grossesse.

La présence de sucre dans le sang peut aussi être remarquée lors d'une prise de sang pendant un examen de grossesse, alors on pratiquera des examens plus spécifiques.

Quels sont les causes du diabète gestationnel ?

Les causes du diabète de grossesse ainsi que les facteurs de risques du diabète gestationnel sont :

  • Être enceinte à plus de 35 ans
  • Être en surpoids avant et pendant la grossesse
  • Une alimentation désequilibrée et des mauvaises habitudes alimentaires
  • Avoir déjà contracté le diabète gestationnel lors d'une précédante grossesse
  • Les grossesses multiples et les grossesses gémellaires
  • Avoir des antécédants familiaux de diabète

 

Forgot your details?