Semaines

Blog

Le poids de la maman pendant la grossesse pourrait influencer la taille du bébé

Saviez-vous que le poids de la maman pendant la grossesse pourrait influencer la taille de son bébé? Une équipe de chercheurs d’universités en Angleterre a essayé de démontrer cette théorie. Comme toutes les futures mamans, vous savez déjà certainement qu’il est essentiel d’adopter un régime alimentaire équilibré pendant la grossesse. Ensuite, vous devez réaliser de l’exercice physique afin de rester en forme et de contrôler votre poids.

Le poids de la maman influence-t'il le poids du bébé

La prise de poids pendant la grossesse est un élément qui perturbe beaucoup de femmes. C’est en effet étrange de voir son corps changer et son poids qui ne cesse d’augmenter. Pour éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse, il faut en premier lieu adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Les kilos pris pendant la grossesse sont des kilos difficiles à perdre, il est donc important de faire attention tout au long des 9 mois de votre grossesse.

La prise de poids idéale pendant la grossesse

Les problèmes de surpoids pendant la grossesse

Jusqu’à maintenant, nous savions déjà que les femmes qui ont des problèmes de surpoids et de diabète gestationnel ont plus de chance d’avoir des bébés plus grands. Cependant, il n’y a pas encore beaucoup d’études qui peuvent affirmer que la taille du bébé est influencée par les caractéristiques physiques de la maman. Aujourd’hui, une étude réalisée par des chercheurs des universités de Exeter et Bristol, en Angleterre, a démontré que l’excès de poids et un haut taux de glucose dans le sang avaient une influence sur le poids de naissance des bébés.

Le poids de la maman pendant la grossesse

Cette étude montre en effet que les femmes qui ont un taux de sucre très élevé dans le sang durant la grossesse, peuvent avoir un bébé plus grand à la naissance. De la même manière, les femmes qui ont une pression artérielle plus basse mettent au monde des bébés de plus petite taille. Ces chercheurs ont prélevé des données sur plus de 30.000 femmes ainsi que leurs bébés. Ils ont examiné les variantes génétiques des mamans, les niveaux de glucose dans le sang, les lipides et la pression artérielle et ont mesuré toutes ces données tout au long de la grossesse. Avec cela, ils ont également évalué le poids de naissance de ces bébés.

La coordinatrice de cette étude a déclaré qu’un grand nombre d’études sur la grossesse et sur le poids des bébés avaient été réalisées d’après ces informations mais qu’il était difficile de déterminer quel était la cause principale pour chaque effet. Ils ont en effet remarqué que l’augmentation de la pression artérielle provoquait des naissances de bébés plus petits, alors que cette augmentation implique des complications de grossesse qui affectent la croissance de l’utérus pendant la grossesse.

Si vous avez des questions concernant votre prise de poids pendant votre grossesse, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un nutritioniste.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?