Semaines

Changements de la mère

Changement du corps de la mère : La respiration



171770173258903320_Qw3wTSQE_bLa grossesse provoque des changements et des transformations dans pratiquement tout le corps de la mère: circulation, digestion et également respiration.

Pendant la grossesse, vous pouvez remarquer que votre voix se modifie légèrement ou que vous avez des difficultés à respirer par le nez. Tout ceci est normal. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse causent parfois la congestion temporaire de la muqueuse du larynx, de la trachée et des bronches.

De plus, durant le dernier trimestre de la grossesse, le ton de votre voix diminue ainsi que l'activité des muscles abdominaux. L'utérus a fait remonter petit à petit tous les muscles essentiels à la respiration comme le diaphragme, ce qui réduit ses mouvements.

D'autre part, la mère respire également pour son bébé car ses poumons ne fonctionneront qu'à la naissance. A chaque inspiration, la mère doit inspirer entre 10 et 15% d'air en plus de la normale. Cette hyperventilation a aussi l'avantage de bénéficier au fœtus, car il réduit la pression de dioxyde de carbone.

Revenir à l’article précédent

Forgot your details?