Semaines

Semaines de grossesse

1 semaine de grossesse

L’ovule fécondée marque le début d’une grossesse et donc la première semaine de grossesse. Vous êtes entrée dans le long périple des semaines de grossesse mais bien entendu, vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte. L’œuf fécondé se divise pour la première fois en deux un jour après la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte. Cet œuf, dont le nom est zygote, constitue la première cellule de votre bébé. Durant les jours qui suivent la fécondation et pendant 4 jours, le zygote continue de se diviser, en quatre, en huit, en seize… jusqu’à atteindre plus de 100 cellules. On parle alors de morula. Au bout de 5 jours de grossesse, les grosses cellules du morula se placent au milieu pour former le bouton embryonnaire, qui représente le futur embryon. Les petites cellules elles, viennent se fixer tout autour et constitueront le placenta.

Pendant cette première semaine de grossesse, l’ovule se déplacent des trompes de Fallope en direction de l’utérus dans lequel elle se nichera. Ce phénomène est appelé nidation. A la fin de la semaine 1 de grossesse, l’œuf, maintenant appelé embryon, mesure 0.1 millimètre et se trouve dans l’utérus.

premiere semaine de grossesse

Les changements de votre corps à 1 semaine de grossesse

Les changements qui s’opéreront sur votre corps vous seront difficiles à détecter et à interpréter durant la première semaine de grossesse. Vous ressentirez certains symptômes de la grossesse comme de la fatigue, une augmentation de votre poitrine… . Bien sûr tout dépend du corps de chacune. Certaines femmes ne ressentiront rien, d’autres ressentiront les premiers symptômes dès la semaine 1 de grossesse.

Changements du corps de la conception à 6 semaines de grossesse

Augmentation du poids à 1 semaine de grossesse

A 1 semaine de grossesse, il est normal de ne pas prendre de poids, puisque votre bébé ne pèse encore que quelques grammes.

Et si j’attends des jumeaux?

Que vous soyez enceinte d’un bébé ou de jumeaux, vous ne prendrez pas de poids pendant la première semaine de grossesse.

Calculatrice de prise de poids

Examens médicaux à 1 semaine de grossesse

Le premier trimestre de grossesse est celui des découvertes. Les examens que vous réaliserez pendant les premières semaines de votre grossesse dépendent du moment où vous vous rendrez compte que vous êtes enceinte.

Dans tous les cas vous réaliserez une première consultation de grossesse. La première consultation médicale visera à déterminer les conditions dans lesquelles vous allez débuter votre grossesse afin de prévoir l’évolution de la grossesse. Vous réaliserez également votre première échographie et ferez vos premières analyses de sang et d’urine.

Conseils pour la 1ère semaine de grossesse

Lorsque vous aurez appris que vous êtes enceinte, il sera nécessaire que vous changiez certaines de vos habitudes. Vous commencerez à sentir quelques nausées, et certaines choses peuvent vous nuire ainsi qu’à votre bébé. Voici quelques conseils pour affronter votre première semaine de grossesse.

Ne consommez pas d'alcool

1 semaine de grossesse conseils : ne consommez pas d'alcool

Dès le moment où vous apprenez que vous êtes enceinte, et même avant si vous souhaitez tomber enceinte, il vous faudra limiter votre consommation d’alcool.

Vérifiez vos antécédents familiaux.

1 semaine de grossesse conseils : surveiller les maladies héréditaires

Beaucoup de problèmes de santé pour vous ou votre bébé peuvent être dus à certaines maladies héréditaires. Il est donc important de connaître vos antécédents familiaux.

©2016 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?