Semaines

Changements de la mère

Grossesse

Semaines de grossesse

Signes de la grossesse

Votre corps : semaines 31 à 33

Semaine 31

corps de la femme enceinte semaine 31 à 33A la 31ème semaine de grossesse, vous avez des contractions toujours plus fortes. Si vous ne dépassez pas la moyenne des cinq contractions par heure, ne vous inquiétez pas : c’est tout à fait normal.

Votre ventre est gros, si bien que vous avez du mal à trouver la position idéale pour dormir. En outre, le bébé a grandi et occupe une partie de l'espace des poumons et de l'estomac : votre respiration peut changer au cours de ces semaines, et nous vous recommandons de manger plusieurs fois par jour et en petites quantités.

A partir de maintenant, vous devriez surveiller vos pertes vaginales, une modification ou une augmentation peut indiquer un contretemps, n'hésitez pas à consulter votre médecin si vous remarquez quelque chose d'inhabituel.

Si vous n'avez pas encore commencé, c'est à présent le bon moment pour aller aux cours de préparation à l’accouchement et de prendre du temps libre pour se détendre et penser à l'arrivée du bébé.

Semaine 32 

A cette étape, vous prenez à peu près un demi-kilo par semaine et votre ventre est déjà très volumineux. Vous remarquerez que vous vous fatiguez plus quand vous montez les escaliers ou marchez longtemps.

Du reste, rien ne change vraiment par rapport à la semaine dernière : vous continuerez à remarquer les contractions de Braxton Hicks (rappelez-vous que tant que vous restez à une fréquence de 5 par heure ou moins, elles sont complètement normales), vos seins sécrèteront du colostrum et il se peut que vous ayez du mal à trouver le sommeil.

Avez-vous aussi remarqué l’apparition de varices ? Elles sont dues à la pression de l’utérus sur les veines des jambes, et pour éviter leur apparition et réduire les dérangements, vous allez devoir suivre quelques conseils : prenez des douches d’eau froide, surélevez vos pieds quand vous vous reposez, utilisez des collants élastiques qui ne vous serrent pas…

Essayez de vous reposer le plus possible et consultez votre médecin si vous ressentez l’un de ces symptômes : le bébé bouge moins que d’habitude, vous avez un flux vaginal anormal ou vous avez des picotements dans les hanches ou les jambes. Cette semaine, de plus, vous devez aller voir le médecin pour effectuer l’échographie de la semaine 32.

Semaine 33

Vous avez toujours des contractions, non ? Peut-être encore plus intenses, mais si vous n’en avez pas plus de 5 par heure, il n’y a corps de la femme enceinte semaine 31 à 33aucun problème. Vous pouvez ressentir un certain malaise à cause d’une mauvaise circulation et de la rétention d'eau.

A cette période, certaines femmes sentent leurs poignets endoloris et engourdis. Cela est dû au syndrome du canal carpien, une inflammation du poignet due à la rétention d'eau. L'inflammation provoque une pression sur les nerfs et donc l’apparition de la douleur.

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien? Essayez de garder vos mains droites, soulevez-les et bougez vos doigts, secouez-les pour réveiller la somnolence.

Par ailleurs, cette semaine, vous pouvez aussi remarquer une aggravation de vos varices. En raison de l'augmentation de la taille du bébé, votre utérus provoque une pression accrue sur les nerfs des jambes, ce qui peut affecter la circulation.



Forgot your details?