Semaines

La toxoplasmose

Les aliments à éviter pour la toxoplasmose de grossesse

Si vous n'avez jamais contracté la toxoplasmose dans votre passé, il va falloir faire attention à votre alimentation pendant les 9 mois qui viennent car il y a des aliments à éviter pour la toxoplasmose de grossesse. Les aliments à éviter pour la toxoplasmose de grossesse



Même si la façon la plus courante de contracter la toxoplasmose est au contact des chats, le parasite qui provoque la toxoplasmose, appelé toxoplasma Gondii peut vous contaminer si vous consommez certaines aliments.

Les aliments interdits pour éviter la toxoplasmose

En plus des aliments interdits pendant la grossesse, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il faut faire très attention à votre alimentation. Nous vous conseillons de ne pas consommer de la viande crue ou pas bien cuite ainsi que du lait de chèvre, des oeufs crus qui peuvent contenir la bactérie. En plus, la bactérie peut se retrouver dans certains légumes crus ou dans les crudités.

  • La viande crue ou mal cuite
  • Le lait de chèvre
  • Les oeufs crus
  • Les légumes crus ou mal cuits
  • Les crudités

Nous vous conseillons donc de manger de la viande bien cuite et de cuisiner dans une casserole ou à la poêle plutôt qu'au micro-ondes car la bactérie de la toxoplamose meurt face à de hautes températures. N'oubliez pas que les charcuteries sont des viandes qui n'ont pas été cuites!

La bactérie ne supporte pas non plus les basses températures et vous pouvez donc consommer des aliments qui ont été congelés au moins pendant plus de 3 jours. Le meilleur moyen pour éviter la propagation du parasite est de laver et bien cuire vos aliments avant de les consommer.

Forgot your details?