Semaines

Prééclampsie

Les risques de la prééclampsie

Les risques de la prééclampsie sont de développer l'éclampsie, des problèmes de vue ou des problèmes d'hypertension. En cas de prééclampsie pendant la grossesse, il est important d'agir rapidement et d'être suivie de près car la vie du bébé est mise en danger. C'est une affection du placenta, ce qui peut poser des problèmes lors des transferts entre la maman et le foetus. Il sera probablement nécéssaire de provoquer un accouchement prématuré pour expulser le placenta hors du corps de la maman.

Les facteurs de risques de la prééclampsie

Les facteurs de risques de la prééclampsie ne sont pas clairement déterminés. On estime que les causes sont dûes à un mauvais fonctionnement du placenta. Les risques de prééclampsie sont plus élevés lors des premières grossesses ou des grossesses multiples, si vous avez plus de 40 ans, lorsqu'il y a des antécédants familiaux ou que 10 ans se sont écoulés entre votre dernière grossesse.



Si vous avez déjà souffert d'une complication de grossesse telle que la prééclampsie lors d'une précédente grossesse les risques de refaire une prééclampsie sont plus élevés. L'obésité est également un facteur risque qui peut augmenter les risques de toxémie gravidique. Finalement, certaines maladies telles que des maladies rénales ou une pression artérielle élevée de base peuvent favoriser l'apparition de la prééclampsie.

  • La première grossesse
  • Les grossesses géméllaires ou multiples
  • Être enceinte à plus de 40 ans
  • Avoir des antécédants familiaux de prééclampsie
  • Avoir déjà développé la prééclampsie lors d'une précédante grossesse
  • Être obèse au début de la grossesse
  • Avoir une maladie rénale ou de l'hypertension

Les causes de preeclampsieLes risques de prééclampsie pour la maman

Les risques de prééclampsie pour la maman sont principalement de développer l'éclampsie, qui est une crise de convulsions importante et d'avoir des problèmes de vue liés à la pression artérielle élevée sur la rétine. La prééclampsie est une affection dangereuse pour la maman. Lorsque la maladie est détectée chez la maman, il est très important qu'elle soit suivie de près par un médecin pour que la prééclampsie ne se transforme pas en éclampsie, qui est une complication très grave et risquée pour la maman.

Les risques de prééclampsie pour le bébé

Les risques pour le bébé causés par la prééclampsie sont élevés car il est directement affecté par les complications du placenta. Si le placenta ne fonctionne pas bien, le développement du foetus est directement affecté, par exemple lorsqu'il y a des problèmes de transferts de nutriments ou d'oxygène et donc peut souffrir de retard de croissance. Il pourra également souffrir des problèmes liés aux naissances prématurées si un accouchement prématuré est déclenché.

La prééclampsie est une maladie qui augmente les naissances prématurées. En effet, de nos jours, il n'y a pas encore de traitements qui puisse soigner la prééclampsie et le seul moyen de stopper la maladie est de provoquer la naissance du bébé en expulsant le placenta du corps. Pour éviter un maximum de complications durant l'accouchement, on procéde souvent à un accouchement par césarienne.

Forgot your details?