Semaines

Grossesse gémellaire

La prise de poids pendant la grossesse gémellaire

La prise de poids pendant une grossesse gémellaire dépend principalement de la morphologie et du poids de base de la maman. Il est tout à fait normal de prendre plus de poids pendant une grossesse gémellaire que pendant une grossesse classique mais il n'est pas possible d'établir une véritable règle générale car chaque grossesse est différente.



Prise de poids grossesse jumeauxLa prise de poids pendant la grossesse gémellaire n'est pas identique à la prise de poids pendant la grossesse classique. On estime que la maman qui attend des jumeaux prend plus de poids que celle qui attend un seul bébé pour deux raisons. Premièrement car la quantité de liquide amniotique est plus importante lors d'une grossesse gémellaire et ensuite, parce que le taux d'hormones d'une femme qui attend des jumeaux est plus élevé. La maman prendra entre 9 et 13 kg en moyenne dans le cas d'une grossesse classique, tandis que le poids idéal d'une grossesse gémellaire varie plutôt entre 15 et 20 kg.

La prise de poids d'une grossesse gémellaire : Premier trimestre

La prise de poids durant les 4 premières semaines d'une grossesse gémellaire  ne se remarque pas vraiment. Même si la maman attend des jumeaux, la prise de poids ne sera pas notable car le poids n'aura augmenté que de 1 ou 2 grammes. Entre la cinquième et la huitième semaine, il est possible de prendre entre 0,45 kg jusqu'à 1,63 kg et finalement, à la fin du premier trimestre de grossesse gémellaire, la prise de poids pourra augmenter jusqu'à 3 kg.

La prise de poids d'une grossesse gémellaire : Deuxième trimestre

La prise de poids pendant le deuxième trimestre de la grossesse gémellaire varie entre minimum 1.5 kg et 14 kg. Entre la semaine 14 et la semaine 20, la maman peut prendre entre 1.5 kg et 8.5 kg, tandis que de la semaine 20 à la semaine 28, elle pourra prendre jusqu'à 14 kg. Si la maman a prit 10 kg avant 24 semaines de grossesse, les chances d'accouchement prématuré sont réduites.

La prise de poids d'une grossesse gémellaire : Troisième trimestre

La prise de poids pendant le troisième trimestre est très importante. Cette prise de poids peut varier entre 10 et 25 kg si la maman accouche des jumeaux à terme, ce qui n'est pas très courant dans les grossesses gémellaire. On peut estimer qu'entre la semaine 29 et la semaine 37, la mère pourra prendre entre 10 et 22 kg. À la fin de la grossesse, le poids peut augmenter jusqu'à 1 kg par semaine et peut arriver jusqu'à 25 kg au bout de 40 semaines de grossesse gémellaire.

N'oublions pas que tout ces chiffres sont théoriques et que chaque grossesse est différente! Si vous avez des inquiétudes concernant votre prise de poids, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Forgot your details?