Semaines

Grossesse gémellaire

L’alimentation pendant la grossesse gémellaire

L'alimentation pendant la grossesse gémellaire est l'une des choses à laquelle il faut faire le plus attention. En effet, il est important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré afin de couvrir tous les besoins nutritionnels de la grossesse gémellaire. Grâce à une alimentation équilibrée pendant la grossesse, le corps reçoit toute l'énergie dont il a besoin pour veiller au bon développement des jumeaux.

L'importance d'une alimentation équilibrée pendant les grossesses gémellaires

 

Nourriture grossesse gémellaireL'importance d'une alimentation équilibrée pendant les grossesses gémellaires permet d'éviter certaines complications de grossesse. Il est par exemple très important que la maman prenne assez de poids en début de grossesse car les risques d'accouchements prématurés sont élevés dans le cas des grossesses gémellaires. En effet, les jumeaux naissent souvent prématurément et doivent prendre le plus de poids possible au début de la grossesse pour éviter de naître avec une insuffisance de poids.



On estime qu'un bébé a besoin de 250 à 300 calories par jour, ce qui signifie que la maman doit suivre un régime alimentaire qui lui permet de prendre entre 500 et 600 calories de plus qu'habituellement. Il ne faut pas non plus manger pour deux et prendre trop de poids car un excès de poids peut occasionner quelques complications de grossesses telles qu'une mauvaise circulation, une surcharge pondérale ou peut encore favoriser l'apparition des vergétures. Les kilos pris pendant la grossesse sont aussi les plus difficiles à perdre, ce n'est donc pas le moment de faire trop d'excès.

Les aliments conseillés pendant les grossesses gémellaires

Les aliments conseillés pendant les grossesses gémellaires sont les mêmes que pour les grossesses classiques.

  • Aliments riches en protéines: Elles favorisent le développement de la membrane cellulaire et facilitent la croissance du foetus. Les poissons tels que le thon ou le saumon contiennent beaucoup de protéines et peuvent donc être consommés plusieurs fois par semaine.
  • Aliments riches en glucides: Le pain, les pâtes ou le riz sont des aliments remplis de glucides qu'il faut consommer tous les jours car ils ont un apport énergétique élevé et sont indispensables au bon fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau.
  • Aliments riches en fer: Il favorise la circulation de l'oxygène dans le corps et permet de prévenir l'anémie. Le fer est un des éléments indispensables au fonctionnement du corps. Pour consommer des aliments riches en fer, il faut privilégier la consommation de légumes secs tels que des lentilles, pois chiches et haricots blancs. Les épinards, les petits pois, les noix et les amandes sont aussi riches en fer.
  • Aliments riches en vitamines C: La vitamine C favorise l'absorption du fer. Il est donc conseillé de consommer de la vitamine C sans modération. Les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses, les mandarines et citrons sont plus que recommandés.
  • Aliments riches en calcium: Le calcium est autant nécessaire à la maman qu'aux bébés. Il est important d'en consommer pour le bon développement des os et des dents des bébés. Il est donc conseillé de manger des produits laitiers et boire de l'eau riche en calcium.

Les aliments déconseillés pendant les grossesses gémellaires

Les aliments déconseillés pendant les grossesses gémellaires sont les mêmes que pour les grossesses classiques. Tout d'abord, il est fortement déconseillé de manger des fruits de mer et du poisson cru car ils peuvent contenir certaines bactéries telles que la toxoplasmose ou la listérose qui sont transmisent aux foetus.

Au niveau des boissons, le café et le thé sont déconseillés mais ne sont pas interdits s'ils sont consommés avec modération. La consommation d'alcool est elle strictement interdite.

Forgot your details?