Semaines

Grossesse gémellaire

Les symptômes d’une grossesse gémellaire



Signes grossesses gémellaires"Quels sont les symptômes d'une grossesse gémellaire?" "Comment savoir si j’attends des jumeaux?" Deux questions que beaucoup de femmes se posent au début de leur grossesse car celles-ci préoccupent beaucoup. L’échographie est le seul moyen fiable de vous certifier une grossesse gémellaire mais certains symptômes de grossesse peuvent néanmoins vous orienter.

Il est normal de ressentir plus intensément certains symptômes de grossesse au début d’une grossesse gémellaire que lorsqu’on attend un seul enfant. En effet, lorsque vous attendez des jumeaux, votre corps veille au bon développement des deux foetus et travaille donc deux fois plus pour produire l’énergie dont il a besoin.

Une grossesse multiple peut se remarquer à la suite des premiers signes de grossesse tels qu’une prise de poids importante, de la fièvre, de la fatigue extrème, des nausées et vomissements ou encore de sérieuses douleurs de dos.

Ces symptômes de grossesse gémellaire peuvent varier d’une grossesse à l’autre:

  • Prise de poids
  • Fatigue
  • Nausées
  • Douleurs de dos
  • Ballonnements et brûlures d'estomac
  • Taux d'hormones HCG élevé
  • Anémie
  • Fièvre

Les signes d’une grossesse gémellaire

En plus des premiers signes de grossesse gémellaire vous pouvez ressentir des ballonnements ou des brûlures d’estomac. Un taux élevé d’hormones chorionique gonadotrope dû a une grossesse provoque souvent de fortes nausées. Celles-ci se ressentent plus fortement au début de la grossesse mais le taux d’hormones HCG diminue jusqu’au moment de l’accouchement où il revient à la normale. Malgré les certaines envies des femmes enceintes, une alimention saine et équilibrée vous est fortement recommandée afin d’éviter une prise de poids trop importante.

Par exemple, lorsque vous êtes enceinte de jumeaux, votre corps exerce une pression supplémentaire sur vos muscles et cela se répercute directement sur votre dos. Il est également normal de prendre plus de poids lorsque vous attendez des jumeaux que lorsque vous n’attendez qu’un seul enfant.

Cependant les symptômes de grossesse comme la fatigue et l’épuisement ne sont pas nécessairement liés à une grossesse gémellaire mais peuvent être liès à une mauvaise alimentation, du surmenage au travail où encore du stress. Votre fatigue peut aussi s’exprimer par de l’anémie si vous n’avez pas assez de globules rouges dans votre sang pour transporter correctement l’oxygène de votre corps. Pour combattre cette fatigue, votre médecin vous conseillera probablement de manger des aliments riches en fer pour vous aider à retrouver l’énergie dont vous avez besoin.

N’oubliez pas que malgré certains signes annonciateurs de grossesse gémellaire, seul une échographie faite par votre médecin pourra vous dévoiler la nouvelle !

Forgot your details?